Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Les secrets du bois de Vincennes

Le bois de Vincennes a toujours eu ses titres de noblesse dans le coeur des parisiens. Déjà sous Hugues Capet, il servait de réserve de chasse pour le roi. Aventurieux vous livre l’histoire des mutations que le temps a opéré sur cet espace vert.

A l’origine, le bois de Vincennes était une immense forêt. Un bois très particulier puisqu’il se situait entre la Seine et la Marne. Pour autant, impossible de pouvoir cultiver sur ces terres. Le bois devient alors le terrain de jeu préféré d’Hugues Capet, lors de ses parties de chasse près de l’île de la Cité.

Le bois de Vincennes est à l’époque tellement apprécié qu’il accueillera un peu plus tard la construction d’un château. C’est d’ailleurs actuellement le plus grand château fort de France qui subsiste, et l’une des plus hautes forteresses d’Europe.

Un lieu de légende

Eh oui ! C’est ici que Saint-Louis rendait justice. Juste-là, sous un chêne. Pourquoi spécifiquement un chêne ? Parce que Louis IX était un roi chrétien. Et dans les écritures, le roi Salomon, exemple suprême de justice, rendait justice sous un arbre de ce genre. une manière de perpétuer les traditions !

C’est à l’époque de la Révolution Française que le parc subira de nombreuses transformations. En effet, il sert alors de camp d’entraînement aux soldats. Polygones de tir, cartoucherie, casernements… tout fut aménagé pour offrir les meilleurs édifices de tir possibles.

Nouvelle époque, nouveau changement de fonctionnalité. Sous Napoléon III, le jardin de Vincennes devient un espace public. Et pourtant, la ville de Paris laisse dans les années 1930 des concessions à qui veut !

Le principe est simple, un loueur veut un morceau de terrain ? Il règle le loyer à la ville et peut faire bâtir une petite construction. Qu’il s’agisse de petits ponts, cascades, kiosques ou restaurants… chacun tente de laisser sa pâte dans l’un des jardins de Paris, et c’est ce qui donne un aspect complètement hétéroclite au bois de Vincennes. Bien-sûr au bout d’un certain temps toutes les constructions retombent dans le domaine public.

Un lieu inscrit dans le coeur des parisiens

Si vous vous rendez un jour dans la capitale, vous verrez qu’un parisien, ça s’entretient ! Ça va à la salle de sport. Et puis ça court en legging noir ou en short (oui oui, même en hiver), ça vous souffle dans les oreilles parce que ça veut passer pile poil là où vous êtes, et puis ça sautille au passage piéton (parce qu’il faudrait pas se refroidir les muscles !) Ah les parisiens… Jamais on ne se lassera de les étudier ! D’ailleurs le bois de Vincennes est un spot parfait pour les joggeurs !

Oui oui le sport est très présent dans la capitale, et c’est ainsi qu’au bois de Vincennes ont eu lieu les Jeux Olympiques d’été de 1900 ! Et pour ceux qui, comme moi, ne savent jamais à quoi correspondent les dates : il s’agit de la deuxième édition des jeux olympiques modernes. Pour cette édition : 24 pays étaient en compétition avec 997 athlètes (on précise qu’il y avait tout de même 22 femmes dans la compétition !!!) et 20 disciplines représentées. Un gros événement international donc !

Enfin tout cela pour dire que le bois de Vincennes regorge de secrets et d’histoire. Il est impossible de tout vous raconter en un seul article mais lorsque vous prendrez le temps d’y flâner, attardez-vous sur tous ces petits détails qui font de ce jardin un lieu unique de la capitale…

Articles similaires
finistereVisites

Le Crozon, terre de légendes

Visites

Les Sables Blancs

Non classéVisites

Le rocher du singe

ÉcologieÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *