Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Facteur et bâtisseur de palais

Vous avez peut-être déjà entendu vaguement parler du Facteur Cheval. Ce facteur à l’imagination débordante qui a construit un palais dans son jardin. Aventurieux ne pouvait pas passer à côté de cette curiosité d’Hauterives.

Hauterives est un petit village de la Drome. Il abrite un site unique au monde : Le Palais Idéal du Facteur Cheval. Un petit bijou de créativité.

Un facteur unique

Ferdinand Cheval est né dans une famille paysanne plutôt pauvre. Très vite, il travaille dans les champs. Il ne pourra alors s’asseoir sur les bancs de l’école que pendant 6 ans. Cependant il y apprend la lecture et l’écriture, ce qui lui permettra plus tard de passer le concours des Postes.

Son métier le maintient en forme ! Il parcourt en effet 30km par jour. Lorsqu’il marche, le Facteur Cheval songe. Il se perd dans ses pensées. Mais un jour, tout bascule. Il trébuche et tombe violemment. En se relevant, il décide de chercher l’origine de sa chute. Ou plutôt l’objet de sa chute, puisqu’il s’agit d’une pierre. A force de la regarder, Ferdinand Cheval en voit la beauté. Cette pierre, il décide de la conserver et de la nommer “La Pierre d’Achoppement”.

Il lui vient alors une idée folle. Avec ses 30 km de marche quotidienne, son chemin est pavé de pierres toutes plus uniques les unes que les autres. Il pourrait alors les ramasser pour en construire un palais. Son palais idéal.

Un palais unique au monde

C’est en 1879 que le facteur Cheval commence son oeuvre. La construction du Palais Idéal durera 33 ans. Un travail acharné de tous les jours. Il paraît même que le facteur Cheval consacrait une bonne partie de ses nuits à la construction de son édifice.

Son palais, il l’a imaginé en voyant les cartes postales qu’il distribuait lors de ses tournées. Des cartes postales en provenance des quatre coins du monde. L’architecture de cette oeuvre est donc un savoureux mélange des palais du monde, mélangés à l’esprit créatif incroyable du facteur Cheval. Ce monument est alors devenu inclassable au yeux du monde artistique. Lorsqu’il a été classé Monument Historique par André Malraux en 1969, il a alors été qualifié d’Art Naïf.

Pour en savoir plus sur le Palais Idéal du Facteur Cheval, jetez un oeil à notre reportage :

Et pour plus de vidéos, abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Articles similaires
finistereVisites

Le Crozon, terre de légendes

Visites

Les Sables Blancs

Non classéVisites

Le rocher du singe

ÉcologieÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *