Nombreux sont ceux qui connaissent l’œuvre de Picasso Guernica. En revanche saviez-vous qu’il s’agit d’une ville du Pays Basque ? Aventurieux vous raconte aujourd’hui comment Picasso s’est inspiré de l’histoire et de l’environnement basque pour produire les merveilles que nous admirons aujourd’hui.
Si je vous dis Guernica, vous penserez sans doute au célèbre tableau de Pablo Picasso. Et pourtant, c’est aussi une ville du Pays Basque. Une ville à l’histoire forte et au patrimoine architectural incroyable.
Guernica, une ville chargée d’histoire
Guernica a été fondée en 1366, avec la particularité d’avoir une activité commerciale tout particulièrement riche. Elle fut même parfois considérée comme la capitale historique du Pays Basque. Et pourtant c’est une toute autre raison qui l’a fait connaître.
C’est en 1937 que le monde entend parler de Guernica. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Hitler entend mater les résistants de son allié le Général Franco. Il ordonne alors un terrible bombardement.
Des bombes explosives, des bombes incendiaires, des coups de mitraillettes… C’est jour de marché, la population n’a aucune chance. Résultat : des milliers de personnes trouvent la mort et plus de deux tiers des habitations sont détruites. L’enfer s’installe dans cette petite ville… Le gouvernement républicain espagnol, sous le choc, demande au peintre Pablo Picasso de faire une toile de commémoration de cet atrocité.
Si le tableau est précieusement conservé au musée Reina Sofia à Madrid, vous pourrez admirer une reproduction en céramique dans les rues de la ville. Mais ce n’est pas la seule œuvre qui a inspiré Picasso.
L’inspiration à Biarritz
C’est à l’occasion de son voyage de noces en 1918, que Pablo Picasso et sa femme Olga séjournent à Biarritz, à la villa « La Mimoseraie ». Là, il trouve l’inspiration et peint notamment son très renommé tableau « les Baigneuses ».
Si vous regardez bien ce tableau, vous pourrez y apercevoir le célèbre phare de Biarritz en arrière plan. D’ailleurs, sur le tableau, les baigneuse porteraient des maillots de bain inspirés des créations de Coco Channel, qui s’était installée dans un petit atelier de Biarritz à ses débuts.
Plus tard, il dessina pour son ami Appolinaire, sur une carte postale, un château de Biarritz orné de 5 coupoles (probablement la Villa Hénin). Il y écrivit que chaque coupole aurait représenté une femme aimée.
De nombreuses toiles de Picasso ont vu le jour sur la côte basque, et notamment dans la Mimoseraie, laissant à tout jamais une empreinte des villes du pays dans le trésor artistique mondial.