Découvrez notre boutique Aventurieux!

Place de la femmeVisites

La Javelle et ses blanchisseuses

Si vous êtes un as du ménage, un fana de la propreté, un maniaque invétéré… vous avez sans doute déjà entendu parler de l’eau de Javel ! Mais saviez-vous que Javel est un quartier parisien qui a accueilli de nombreuses soirées Guinguettes ? Aventurieux vous dit tout de l’ancien quartier des blanchisseuses.

Ah la Javelle… une véritable institution à Paris pour aller boire un verre et danser. Et cela ne date pas d’aujourd’hui ! Ce quartier en a vu des soirées sympathiques. Et pourtant, rien ne l’y prédestinait.

Le quartier Javel André Citroën doit son nom au produit chimique hypochlorite de sodium, que vous connaissez sans doute sous la dénomination « eau de Javel ».

Petite histoire de cet outil ménager révolutionnaire

C’est en 1774 que le scientifique suédois Carl-Whilhem Scheele découvre le chlore. Un petit chimiste parisien, Claude-Louis Berthollet, analyse ces expérience, les reproduit, et les complète. Il se rend alors compte que le chlore, en lui rajoutant du sel, a des propriétés blanchissantes. Une aubaine pour les blanchisseuses de l’époque !

Eh oui car les blanchisseuses du XVIIIè ont un mal fou à exercer leur métier. La seule solution pour garder du linge blanc était de le mettre à étendre au soleil… Assez complexe à Paris… L’eau de Javel est accueilli comme du pain béni !

Mais c’est aussi un produit qui séduit les plus prestigieuses teintureries. En 1784, Bertholet est engagé comme directeur des teintures de la manufacture royale des Gobelins. Son eau de Javel permet désormais de créer des tissus bien blancs, et la cour en raffole.

Un quartier ouvrier

Sa lessive miracle, Bertholet la fait produire dans une usine située dans le petit village de Javel (qui sera plus tard annexé à Paris). C’est celui-là même qui donnera son nom à la solution aqueuse.

Le quartier Javel est alors très ouvrier, fréquenté à la fois par des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des lingères et des canotiers… Et tous se retrouvent parfois pour danser et faire la fête au Moulin de Javel.

D’ailleurs, Aventurieux vous a déniché une pièce de théâtre tout à fait plaisante à lire qui vous parlera de ces petites soirées au Moulin de Javel : (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5626211b.image.f244.pagination)

Faire la fête, mais aussi vivre des amours interdits ! Le Moulin de Javel était très prisé par les couples illégitimes de la bourgeoisie parisienne… Mais nous n’en dirons pas plus, les amours cachés doivent parfois rester secrets…!

Articles similaires
Place de la femme

Jeanne de Belleville : Femme corsaire de la vengeance

finistereVisites

Le Crozon, terre de légendes

Visites

Les Sables Blancs

Non classéVisites

Le rocher du singe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *