AVENTURIEUX est un blog de voyage qui vous fait découvrir les régions de France à travers 4 thématiques. La place de la femme dans la société, la cuisine, l’écologie et la cuisine.

C’est à travers ces thèmes que nous nous sommes donné pour mission de vous ouvrir au voyage. Nous souhaitons que les Aventurieux ne soient pas de simples touristes, mais de vrais voyageurs, qui aient conscience de l’environnement social du pays qu’ils visitent. 

Nous avons le sentiment que la réalité d’un pays peut parfois être entachée par des idées reçues. Nous désirons donc aujourd’hui laisser les populations du monde raconter leur propre histoire.


Léa – Journaliste passionnée de cuisine et de Steampunk

Léa Aventurieux

Mon amour pour la langue française et le domaine artistique m’ont tout d’abord poussée à faire des études littéraires. J’ai par la suite décidé d’intégrer une école de journalisme. Diplômée en 2013, j’ai décidé de poursuivre mes études en master dans le secteur de l’audiovisuel

Je suis par ailleurs passionnée de cuisine et de pâtisserie. C’est pourquoi AVENTURIEUX aura une rubrique culinaire, qui me tient tout particulièrement à cœur. J’ai appris la cuisine avec ma grand-mère, qui m’a toujours donné des petits conseils et secrets de famille. C’est pour cela qu’avec Chloé, nous avons décidé d’ajouter cette dimension à notre reportage culinaire.

Récemment lors d’une convention de cosplay, j’ai découvert l’univers du steampunk. Après recherches, je me suis rendu compte de la beauté de ce courant artistique, mélange savant entre voyage de 20 000 lieues sous les mers et de la révolution industrielle anglaise à l’ère victorienne. Cette idée de voyage au cœur d’un monde bien particulier et très reconnaissable m’a amenée à choisir des lunettes de soudeurs Steampunk pour accessoire reconnaissable.


Chloé – Pilote de drone, de nature curieuse, Jaune est sa couleur préférée !

Chloé Aventurieux

Hello ! Moi c’est Chloé.

De nature curieuse j’aime apprendre constamment de nouvelles choses.  Cette curiosité m’a amenée à étudier l’histoire, l’anglais et la communication avant de me tourner vers l’audiovisuel dont je souhaite faire mon métier. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le genre du documentaire et du reportage permet de découvrir sans cesse ce qui nous entoure. Après 2 ans d’alternance en tant qu’assistante de production et cadreuse-monteuse, j’ai acquis les compétences me permettant enfin d’aller sur le terrain.

 L’écologie est un sujet qui me préoccupe fortement et qui a besoin d’être entendu. Nous avons donc fait le choix de consacrer un reportage par box à ce sujet, non pas pour alarmer les voyageurs mais pour leur proposer des alternatives et des solutions qui leur permettront de mieux consommer.

Ma signature c’est le jaune !  Qu’il s’agisse d’un manteau, d’un pull, d’un tee-shirt ou encore de chaussettes, c’est grâce à ce code couleur que vous me reconnaîtrez sur les réseaux sociaux.


Le matériel

Alphonse le Canon 5D Mark IV

Nous avons choisi de faire nos reportages avec un appareil photo. Pourquoi ce choix ? Nous interviewons des personnes qui n’ont parfois pas l’habitude de se retrouver devant une caméra. L’appareil photo a la particularité d’être moins intrusif que la caméra épaule. Et puis il nous permet aussi d’allier la vidéo et la photo. Un élément indispensable pour alimenter les réseaux sociaux Aventurieux.

Drone Mavic Pro

Chloé a passé sa formation de télépilote de drone pour que nous ayons le droit de commercialiser des images aériennes. Cela permettra à nos vidéos d’avoir une sensibilité plus immersive, un élément aujourd’hui incontournable dans l’univers des blogs de voyage.

Chléa la Clio

Nous sommes parties avec une Clio blanche pour sillonner les routes de France. Notre communauté Instagram a choisi son nom : Chléa a été adoptée. Elle a actuellement plus de 3 000 km au compteur, eh oui on en a fait des kilomètres en 1 mois de roadtrip !