Le Grand Théâtre de Bordeaux est l’un de ces monuments devant lequel touristes et locaux s’arrêtent, et poussent parfois la porte pour une visite de quelques heures. Aventurieux vous dévoile les secrets qui se cachent derrière cette façade ô combien majestueuse.
Le Grand Théâtre de Bordeaux est le siège de l’Opéra de Bordeaux. Ce grand bâtiment à l’architecture très reconnaissable, est commandé par le Maréchal de Richelieu. Le projet est alors confié à l’architecte Victor Louis, qui lui attribue un style néo-classique, avec une influence de temple gréco-romain. Il faudra en revanche attendre le 7 avril 1780 pour fêter son inauguration en grandes pompes, lors de laquelle Athalie, la célèbre pièce de Racine, y fut jouée.
L’histoire et de nombreux documents nous poussent par ailleurs à croire que le bâtiment aurait un lien très fort avec la Franc-Maçonnerie. En effet, tous les acteurs de sa construction appartenaient à une loge maçonnique. (N’hésitez pas à consulter cet article pour comprendre cette organisation secrète)
L’écrivaine et journaliste Florence Mothe a longtemps étudié le sujet, et a réussi à analyser quelques symboles. Ils sont présents notamment dans le vestibule. Visiblement, les voûtes plates ornées de caissons à rosaces seraient un premier symbole, très présent dans l’univers graphique de la maçonnerie. C’est à dire que les cinq pétales de cette fleur stylisée se rapprochent du pentagone, considéré au sein de l’organisation comme « l’étoile flamboyante, qui figure la lumière d’Orient et le signe de ralliement des rosicruciens. » Un peu plus loin, dans cette même pièce, la statue de Victor Louis le représenterait avec la main droite sur le cœur, deux doigts cachés et trois apparents. Une position souvent utilisée par les Francs-Maçons.
Cependant c’est dans le Grand Escalier que les symboles seraient les plus présents, selon les spécialistes. En effet, cet escalier serait en forme de Tau (le symbole égyptien constitué d’un T surmonté d’un cercle, symbolisant le soleil/la vie). Cette forme d’escalier atypique pour l’époque représenterait dans l’organisation secrète le Dieu omniprésent et ses 3 attributs : la force, la sagesse et l’harmonie.
Ce qui est plutôt comique, c’est que cette forme d’escalier a par la suite inspiré de nombreux architectes totalement étrangers à l’univers maçonnique. Notamment celui de l’Opéra Garnier à Paris !
Dernier petit symbole visible : la frise de svastikas, présente sur les murs et la rampe de l’escalier. Vous savez les petits dessins qui ressemblent à des arabesques ? Eh bien ce sont en réalité 4 équerres entrelacées. Dans l’univers maçonnique, l’équerre représente alors la réalité et le respect des lois. Heureusement que vous avez lu cet article hein ?!
Cependant, il ne faut pas y voir que des symboles maçonniques ! Le Grand Théâtre de Bordeaux est un sublime hommage à l’antiquité. Vous le verrez donc à travers les 12 statues qui trônent au sommet de la devanture du Grand Théâtre. Pierre Berruer, et son assistant Van den Drix sont les créateurs de ces œuvres.
On y voit de gauche à droite :
Enfin bref, on pourrait encore vous en dire beaucoup sur le Grand Théâtre de Bordeaux. Mais vous pourriez commencer à vous endormir sur l’article… Donc le mieux, c’est de poursuivre la découverte de ce bâtiment somptueux à travers une visite !
On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…
L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…
L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…
Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…
Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…