Visites

Fontainebleau : le parcours des 25 bosses

Ce circuit de randonnée forme une boucle qui vous fait emprunter un chemin qui monte et descends 25 bosses aussi différentes les unes des autres, c’est l’occasion d’observer la nature.

Le parcours

Parfois il faut se glisser entre deux rochers, parfois il faut escalader sur quelques mètres et parfois juste suivre le chemin. C’est un peu l’aventure ! Normal pour des Aventurieux vous me direz ! C’est vraiment une balade atypique dans le paysage de l’île de France et qui permet de se ressourcer en pleine nature. 

Plusieurs bosses offrent de superbes points de vue sur la forêt et ses étendues de sable, paysage étonnant pour la région. 

Pour les gros marcheurs, il faut prévoir la journée pour faire le circuit complet. Pour les plus petits marcheurs vous pouvez réaliser la moitié du parcours et rentrer en ligne droite par la forêt. Le parcours est idéal pour les enfants qui sont capables de marcher mais y rechignent un peu. La diversité des bosses permet de ne pas s’ennuyer et même de s’amuser. 

Le parcours entier mesure 16 km avec un dénivelé positif de 830 m.
Vous pourrez vous repérer facilement grâce au trait rouge que vous retrouverez sur les arbres et les rochers. 

Les Aventurieux ont l’habitude de se garer au parking de la croix Saint-Jérôme mais il existe d’autres parkings et un itinéraire de transport en commun sur le blog des 25 bosses :

On vous mets également le lien vers l’itinéraire que l’on suit (ce n’est pas nous qui l’avons réalisé mais il est très bien fait) : http://wiliuu.free.fr/ACLEB/Fontainebleau_les_25_Bosses.pdf

Observer la faune

La forêt de Fontainebleau abrite de nombreuses espèces. On peut y observer quelques grands mammifères comme des cerfs, des biches ou encore des sangliers. Mais il y a aussi beaucoup de rongeurs plus ou moins gros comme des ragondins, des lapins, des écureuils ou encore des souris et des mulots.

Si vous êtes chanceux vous pourrez peut-être observer des renards ou des blaireaux ! Ils sortent de leur terrier à la tombée de la nuit. Mais attention à ne pas les déranger en vous approchant trop près !

Vous pourrez également croiser des reptiles comme le lézard et quelques serpents (couleuvre et vipère), énormément d’oiseaux, différentes espèces de grenouilles près des points d’eau ainsi que de nombreux insectes.

Images libres de droits

ad_aventurieux

View Comments

  • Useful information. Lucky me I found your website by accident, and I'm shocked why this accident did not came about in advance! I bookmarked it.

  • This is very interesting, You are an excessively professional blogger. I have joined your feed and look ahead to in search of extra of your wonderful post. Additionally, I have shared your web site in my social networks

Recent Posts

Jeanne de Belleville : Femme corsaire de la vengeance

On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…

2 ans ago

Ile du Taureau

L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…

2 ans ago

Le Crozon, terre de légendes

L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…

2 ans ago

Ile de Ouessant

Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…

2 ans ago

Le phare de Kermorvant

Le phare le plus à l'Ouest de la France a été allumé il y a…

2 ans ago

Les Sables Blancs

Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…

2 ans ago