Lieu de prédilection des parisiens pour les apéros d’été, le canal est un petit havre de paix dans le nord-est de Paris. Victime de son succès, il faut maintenant y arriver assez tôt les soirs de week-end pour avoir une petite place au bord de l’eau mais une fois qu’on y est, le lieu à comme un petit air de vacances.
Le canal mesure 4,55 km de long et relie le bassin de la Villette au port de l’Arsenal, le port de Plaisance de Paris. Il n’est pas visible sur toute la longueur de son parcours car une partie du canal est enterrée. En effet, le canal passe sous la Place de la Bastille, sous le boulevard Richard-Lenoir puis sous le boulevard Jules Ferry pour ressortir au niveau du Quai de Valmy et du Quai de Jemmapes. Il disparaît sous terre au niveau du métro aérien Jaurès pour réapparaître de l’autre côté de la place et se jeter dans le bassin de la Villette.
Sur son parcours on trouve neufs écluses et deux ponts tournants.
L’idée de construction de canaux à Paris remonte au XVIe siècle mais ce n’est qu’au tout début du XIXe siècle que l’idée prend réellement forme. C’est Napoléon Bonaparte qui, en mai 1802, fait voter la construction de canaux dans Paris. 3 canaux sont prévus : Le Canal Saint-Martin, le Canal Saint-Denis et le Canal de l’Ourcq. Le but est d’acheminer plus d’eau potable et de meilleure qualité vers Paris pour endiguer les maladies.
Le projet est interrompu entre 1809 et 1815 et il faut attendre Louis XVIII pour mettre en route le chantier. La ville de Paris confie le chantier en 1821 à la Compagnie des Canaux de Paris qui existe depuis 1818.
Une nouvelle Compagnie, la Compagnie du Canal Saint-Martin, est alors créée pour diriger les travaux. La première pierre est posée en 1822 et le canal est inauguré le 4 novembre 1825 par Charles X.
80 quai de Jemmapes
75010 Paris
Lorsque l’on rentre dans le Comptoir Général, on a l’impression d’être dans le couloir d’entrée d’un hôtel. Puis on débouche dans une vaste salle avec d’un côté ce qui ressemble à une cabinet de curiosité avec des objets divers et variés et des animaux empaillés et de l’autre côté de la cour intérieure se trouve le bar qui propose des cocktails typiques des îles.
Le décor en lui même vaut le détour mais en plus de cela, la nourriture antillaise et les cocktails sont excellents.
36 rue Beaurepaire
75010 Paris
Chez Prune on retrouve de la cuisine française avec des produits de qualité et des Brunch le dimanche.
61 quai de Valmy
75010 Paris
Ce pâtissier-glacier propose des produits faits maison sans arômes, sans colorants et sans conservateurs. Les saveurs des glaces sont originales : abricot-gingembre, fraise-citronnelle ou encore citron-basilic.
200 quai de Valmy
75010 Paris
Centre culturel en bordure du canal, c’est le lieu idéal pour venir écouter voir un concert à l’improviste ou une exposition.
70 quai de Jemmapes
75010 Paris
Pour les adeptes de bière, le Cork and Tavern saurait combler tous vos désirs !
72 quai de Jemmapes
75010 Paris
Avec une mini terrasse face au canal, le POBoy café invite à la pause au soleil. Tous les desserts sont faits maison.
Le POBBoy Café propose un jazz Brunch le week-end.
82 quai de Jemmapes
75010 Paris
Venez déguster des Baos burgers ou des Bo Buns avec vue sur la Canal !
90 quai de Jemmapes
75010 Paris
Le plus français des restaurants indiens ! On retrouve à la carte des nans, du poulet Tikka, Tandoori ou encore Massala, le tout dans une ambiance moderne et décorée avec goût.
On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…
L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…
L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…
Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…
Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…