Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Villa Arnaga : Maison d’écrivain

La villa Arnaga

La Villa Arnaga a deux bonnes raisons d’être célèbre. C’est avant tout une superbe maison basque entourée d’un jardin magnifique. Mais en plus de cela, elle fut la demeure d’Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac. 

Edmond Rostand

Edmond Rostand naît à Marseille le 1er avril 1868. Il est issu d’un famille aisée de commerçants et de banquiers. Il passe ses étés à Bagnères-de-Luchon, un station thermale des Pyrénées. Son père y fait construire la Villa Julia. 

C’est ce coin de France qui lui inspire ses premières oeuvres (Le Gant Rouge en 1888 et Les Musardises en 1890). Bien qu’ayant suivis des études d’avocat, il décide de se consacrer pleinement à la poésie à l’issue de ses études. 

Il se marie avec Rosemonde Gérard le 8 avril 1890. Un an plus tard, son fils Maurice vient au monde, suivis en 1894 par son cadet Jean.

C’est en 1897, qu’a lieu la première de Cyrano de Bergerac. Cette première représentation est un triomphe. 

En 1900, il connaît un nouveau succès retentissant avec L’Aiglon.

En 1915, il quitte la mère de ses enfants pour une actrice, Mary Marquet. 

Il décède à Paris en 1918 et repose au cimetière Saint-Pierre de Marseille. 

Une villa à Cambo-les-Bains

Edmond Rostand imagine cette villa et s’entoure d’un architecte pour réaliser son rêve. Le chantier est rapide : il ne faut que 3 ans pour construire la maison. 

Edmond Rostand découvre Cambo-les-Bains en 1900 lorsqu’il s’y rend pour se soigner dans les thermes. Il tombe alors sous le charme du Pays-Basque et décide d’y construire sa villa. Il s’y installe avec sa femme et leur deux fils. La villa est très moderne pour l’époque avec une salle d’hydrothérapie notamment et un grand confort dans l’ensemble de la maison.

Dans le jardin, c’est un peu comme à Versailles. On y retrouve une symétrie parfaite, des pièces d’eau et également un grand nombres de pergolas.

Près de l’Orangerie,  vous pourrez voir les bustes de Cervantès, Shakespear et de Victor Hugo qu’Edmond Rostand admiraient tout particulièrement. 

Edmond Rostand décède en 1918 et la maison est mise en vente l’année suivante. 
Depuis 1962, c’est la ville de Cambo-les-bains qui en est propriétaire. La municipalité y a installé le musée consacré à Edmond Rostand qui existait depuis 1959 dans une des salles de la mairie. Depuis 2014, les jardins ont été rénovés et sont la reproduction fidèle des jardins du temps d’Edmond Rostand. 

Comme la Maison Mantin, la Villa Arnaga vous plonge dans le passé tout en livrant l’ingéniosité des architectes de l’époque pour obtenir le plus de confort possible. 

Adresse : 
Villa Arnage
Avenue du Dr Alexandre Camino
64250 Cambo-les-Bains


Articles similaires
Visites

Une visite dans le coeur historique du Médoc

Visites

L'histoire de Saint-Émilion

Visites

L'histoire du Jardin Public de Bordeaux

Visites

La Bataille de Castillon, point final de la Guerre de Cent Ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *