Le parc Izadia est une initiative de la ville d’Anglet qui a pour but de sensibiliser les touristes et visiteurs à l’environnement et aux écosystèmes. Et cela fonctionne ! Aventurieux vous raconte ce projet ambitieux de la ville !
On a souvent tendance à penser que tourisme et écologie ne font pas bon ménage. Et parfois cela est vrai ! Mais la ville d’Anglet a fait le pari de mixer ces deux secteurs en bâtissant le parc écologique Izadia, en bordure de mer, à proximité de la plage de la Barre.
Izadia est un mot basque qui signifie “nature”. En effet, ce site de 14 hectares a été imaginé pour protéger la faune et la flore du territoire mais aussi pour informer les visiteurs sur l’écosystème de la côte basque. Il parcourt toutes les étapes de la réunification du lac nord à l’océan.
Dès son origine, le parc a été imaginé pour protéger la diversité de la côte basque. Les visiteurs pourront donc y découvrir une diversité incroyable de milieux naturels.
La chambre de la Vanne explique comment la jonction entre le Lac Nord et l’Adour (un fleuve), permet de recréer un véritable écosystème. Vous pourrez ensuite observer deux étendues d’eau : le lac sud et le lac nord. Entre les deux ? Eh bien il y a un bout de terre qui les sépare. Le lac sud conserve un aspect plutôt proche de la mer (avec son eau salée) quant au lac nord il garde un caractère plutôt sale (ou impropre).
Le parc izadia vous permettra aussi de voir La Plage aux Oiseaux. Un lieu qui a été pensé pour que la faune marine puisse se développer. L’opération a si bien fonctionné qu’aujourd’hui, de nombreux oiseaux ont élu domicile à proximité. Si vous passez au parc, n’hésitez pas à vous arrêter au Biseau Salé. Un point de rencontre entre eau salée du lac et eau douce. Il faut savoir que le point de rencontre change en fonction des pluies mais aussi des marrées.
Enfin, la lande à cistes a d’ores et déjà favorisé l’expansion de la biodiversité, allant même jusqu’à devenir le milieu privilégié d’espaces en voie de disparition !
Le parc écologique a par ailleurs une dimension pédagogique qu’il exploite à travers des partenariats avec des écoles ! Une véritable mission de sensibilisation a été conceptualisée pour intéresser ce public exigeant aux enjeux de demain à travers des quizz, puzzles, coloriages et boîtes à toucher.
Au début de la visite, le public découvrira la maison de l’environnement, qui offre un accès à l’exposition permanente du lieu. Au programme : mise en scène, animations audiovisuelles et jeu interactif. Pas moyen de s’ennuyer !
Le lieu s’est parallèlement doté d’une salle de projection et organise désormais des ateliers scolaires. On peut aussi noter que des balades découvertes du parc de nuit sont à tester impérativement ! Mais il y a aussi des ateliers plus spirituels comme ceux de Yoga.
Le parc est ouvert d’avril à Novembre
Il est conseillé de réserver les ateliers et activités qui vous intéressent !
On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…
L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…
L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…
Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…
Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…