Visites

L’hôtel du Palais, une histoire impériale

L’hôtel du Palais est un palace à Biarritz. Cependant, peu de personnes en connaissent les secrets. Aujourd’hui, Aventurieux vous raconte comment le couple impérial Napoléon III-Eugénie a marqué à tout jamais l’histoire de la ville côtière basque.

Vous ne le savez peut être pas, mais l’histoire de Biarritz est très liée à celle de Napoléon III et de sa femme. En effet, Eugénie est espagnole. Elle découvre donc très tôt les charmes de la côte basque en compagnie de sa mère, la Comtesse Montijo (si vous avez lu Mojito, c’est que vous en avez bu un de trop !). 

La future impératrice aime tout particulièrement la région, où elle passe la plupart de ses vacances. Lorsqu’elle épouse Napoléon III, elle ambitionne un rôle tout particulier pour Biarritz. (Eh oui quand on passe ses vacances à Biarritz, on ne veut plus les passer ailleurs… Chauvine moi ? Jamais…). La ville devient le rendez-vous incontournable de l’été pour toute la cour de France ainsi que pour le Gotha de l’époque (un annuaire qui recense la noblesse et personnalités politiques de l’Europe) !

Une construction romantique

Afin de recevoir correctement ses invités, Napoléon III engage un grand chantier. La construction de la villa Eugénie est enfin achevée en 1855. Cette villa est désormais connue sous le nom d’Hôtel du Palais. Il s’agit de d’un palace français très réputé à travers le monde. Il dispose actuellement de 120 chambres et 33 suites, toutes pensées dans un style Empire.

La particularité de cet hôtel réside dans son architecture. Le bâtiment est construit en forme de E (pour Eugénie bien-sûr… c’est sympa d’avoir un mari empereur finalement…!). D’ailleurs, à part sa forme, le palais ne conserve actuellement quasiment plus rien d’origine, à cause d’un incendie en 1903.

Non loin de leur villa, le couple impérial décide de construire une petite chapelle. Ils confient l’architecture de ce lieu de culte à Boeswillwald. Il opte alors pour un style Hispano-Mauresque et Romano-Byzantin. La Chapelle est consacrée à Notre Dame de Guadalupe (sainte patronne du Mexique) car Napoléon III souhaite rendre hommage à ses soldats qui se battent alors au Mexique.

Aujourd’hui, 4 messes sont toujours célébrées dans la chapelle : 

  • le 9 Janvier pour l’anniversaire de la mort de Napoléon III
  • le 1er Juin pour l’anniversaire de la mort du Prince Impérial
  • le 11 Juillet pour l’anniversaire de l’Impératrice Eugénie
  • le 12 Décembre pour la fête de Notre Dame de Guadalupe

Une empreinte impériale sur la ville de Biarritz

L’arrivée de la famille impériale à Biarritz a eu de nombreux effets positifs sur l’économie de la région. En effet, les plus hautes têtes couronnées d’Europe viennent y passer leur été et dépensent sans compter en fêtes et loisirs. Par ailleurs, puisque la cour de Napoléon III se déplace alors à Biarritz tous les étés, il faut bien loger tout le monde ! Les familles les plus fortunées bâtirent donc de somptueux petits châteaux que vous pouvez aujourd’hui encore admirer dans les rues de Biarritz. 


INFORMATIONS PRATIQUES

Chapelle Impériale
Rue des Cent Gardes
64200 Biarritz 
+33 (0)5 59 22 37 10

Horaires : Fermée en janvier et février.
Mars/Novembre/Décembre : samedi de 14h à 17h
Avril/Mai/Octobre : samedi de 14h à 18h
Juin/Juillet/Août/Septembre : jeudi et samedi de 14h à 18h

ad_aventurieux

Recent Posts

Jeanne de Belleville : Femme corsaire de la vengeance

On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…

1 an ago

Ile du Taureau

L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…

1 an ago

Le Crozon, terre de légendes

L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…

1 an ago

Ile de Ouessant

Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…

1 an ago

Le phare de Kermorvant

Le phare le plus à l'Ouest de la France a été allumé il y a…

1 an ago

Les Sables Blancs

Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…

1 an ago