Le Pays Basque a sa propre monnaie locale, en supplément de l’Euro. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il ne s’agit là que d’une volonté d’indépendance. Mais cela va beaucoup plus loin car l’Eusko se veut être une monnaie écologique, solidaire et responsable ! Aventurieux vous éclaire.
On a souvent tendance à penser que les basques sont un peuple guerrier, avec un caractère bien trempé, qui ne recherche que son indépendance. Mais en réalité le peuple basque ne cherche qu’à obtenir des avantages pour sa survie culturelle. Et c’est le cas avec l’Eusko. La monnaie locale qui va plus loin que l’indépendance économique.
Le fonctionnement de l’Eusko est très particulier. Quand un commerçant reçoit un paiement dans cette devise, il accepte de le dépenser chez un autre commerçant dont le siège social se trouve au Pays Basque. Eh oui, l’Eusko favorise l’économie locale et l’emploi. Et ça marche ! Aujourd’hui, 56% des commerçants qui ont adopté l’Eusko ont pris au moins un nouveau fournisseur local.
Cela représente globalement 450 nouveaux liens entre les acteurs économiques de la région. Et qui dit local, dit aussi moins de transports longue distance et moins d’émissions de gaz à effet de serre ! Et chez Aventurieux, on aime particulièrement ce genre d’initiatives !
Dans le secteur agricole aussi, l’Eusko fait des heureux. En effet, la monnaie basque met les exploitations agricoles à l’honneur en favorisant les partenariats entre restaurateurs et producteurs. La charte des adhérents est dirigée par la règle suivante :
“L’agriculture paysanne doit permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous.”
L’Eusko s’inscrit parallèlement dans une démarche de sauvegarde de la langue basque, l’Euskara pour les initiés. Les commerçants qui ont adopté la monnaie locale s’engagent donc à proposer un affichage bilingue français-basque.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’Eusko !
On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…
L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…
L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…
Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…
Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…