Nous vous avons déjà parlé du corail suite à notre rencontre avec Sandrine d’Ocean Quest France. Parmi les recommandations qu’elle nous a donné pour protéger le corail, il y avait notamment celle de bien choisir sa crème solaire. Et Sandrine nous a donc conseillé de se tourner vers EQ Love, une marque française basée à Biarritz.
Ce n’est pas la crème solaire qui est directement nocive pour le corail. Certains filtres anti Uv, contenus dans la crème solaire, réveillent des bactéries et des virus dormants présents dans l’eau de mer et qui eux sont très dangereux pour le corail. Ils s’attaquent au corail et lui donnent des maladies.
Le corail vit en harmonie avec une algue, la zooxanthelle qui meurt 48h après la rencontre avec les produits chimiques. Les jolies couleurs du corail c’est grâce à elle. La mort de l’algue entraîne donc le blanchissement du corail. La zooxanthelle permet au corail de se nourrir en effectuant pour lui la photosynthèse. En échange le corail fournit à l’algue de l’azote, du dioxyde de carbonne et du phosphore.
16 000 à 25 000 tonnes de crème solaires sont utilisées dans les zones tropicales chaque années.
4 000 à 6 000 sont rejetés vers les récifs coralliens.
Source : EQ Love.
La marque EQ Love est créé en 2011 et propose une gamme de soins bio et naturels inspirés du monde du surf. Et oui, le fondateur de la marque est lui-même un surfeur ! Il a souhaité agir car les surfeurs sont de grands consommateurs de crème solaire et se doivent de respecter l’environnement dans lequel il surfe.
Leur crème solaire est donc elle aussi bio (certification écocert) et respecte en plus le milieu marin.
Le marché de la crème solaire se divise en deux catégories. D’un côté les crèmes avec des filtres chimiques ou organiques et de l’autre côté les crèmes avec des filtres minéraux.
C’est la première catégorie qui est nocive pour les corail et le milieu marin de manière générale.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, si cette crème solaire est sans danger pour les coraux, elle l’est aussi pour nous ! Les crèmes solaires contiennent de nombreux produits chimiques et parfois même des perturbateurs endocriniens. EQ Love s’engage à n’utiliser des produits d’origine naturelle, la liste est disponible sur leur site.
Il existe d’autre crème respectueuse de l’environnement, si nous vous parlons d’EQ Love c’est parce que c’est eux que nous avons rencontrer mais l’idée est surtout d’alerter sur les dangers de la crème solaire. La prochaine fois que vous en achèterez, il faut donc s’intéresser à la nature du filtre à UV, s’il est chimique ou organique c’est niet ! Il faut un filtre minéral ! Les principaux utilisés sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.
On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…
L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…
L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…
Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…
Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…