La Coulée Verte est une promenade incontournable de la capitale. Et pourtant, peu de parisiens connaissent son histoire et ses petits secrets. Alors, vous sentez-vous l’âme d’un Aventurieux pour aller arpenter les 4,5km de cet espace vert ?
À l’origine, la Coulée Verte est une voie ferrée qui reliait la gare de la Bastille à Paris de 1881 à 1979. Laissée à l’abandon en 1979, la nature y reprend vite ses droits. Ce n’est que quinze ans plus tard que le site est aménagé à des fins de sensibilisation écologique.
C’est ainsi que vous pourrez retrouver deux wagons et un châlet pédagogique le long de votre promenade. Objectif : découvrir l’environnement. Un projet destiné aux plus jeunes autant qu’aux plus âgés.
La Coulée Verte est donc aujourd’hui un site écologique. Et les aménagements le prouvent. En effet, la faune et la flore se plaisent particulièrement sur la Coulée Verte puisque l’on recense aujourd’hui environ 900 espèces d’insectes, une vingtaine d’oiseaux, mais aussi des musaraignes, mulots, hérissons et chauves-souris.
On doit sans doute cela aux aménagements techniques tels qu’un muret en pierres sèches afin d’attirer les lézards, la reconversion d’arbres morts ou abattus en abri pour insectes et larves, et enfin l’installation de refuges et nichoirs tout au long du chemin.
C’est à partir de 2007 que la coulée verte est gérée de manière écologique. Les jardiniers commencent à accepter les herbes indésirables, ne sont plus obsédés par la bêche, et ne taillent plus de manière effrénée. D’ailleurs, les engrais chimiques et produits phytosanitaires sont désormais exclus de la gestion de cet espace vert.
Afin que les plantes s’adaptent au mieux sur la High Line parisienne, les jardiniers ont choisi d’utiliser des plantes régionales. La ville de Paris propose d’ailleurs un catalogue dans lequel ils peuvent choisir leurs futures compositions. En vous promenant, vous pourrez admirer les 150 espèces ou variétés de végétaux !
On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…
L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…
L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…
Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…
Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…