Visites

Le Musée du Moyen-Âge

Le Musée du Moyen-Âge se trouve dans l’hôtel particulier de Cluny situé au coeur du Quartier Latin. Le Musée ouvre ses portes en 1843 mais l’histoire de ce lieu remonte au début de notre ère. Aventurieux vous raconte ! 

Les thermes romains dit Thermes de Cluny

S’il n’en reste qu’une fraction, les thermes de Cluny couvraient autrefois la surface allant du boulevard Saint-Germain à la rue des Écoles à l’est et le boulevard Saint-Michel à l’ouest. Leur fonction première était d’être un lieu où l’on venait se laver mais on pouvait aussi, tout simplement, venir s’y détendre, y rencontrer du monde et même lire ! 

Les Thermes se composent de plusieurs salles, la plus connue est celle du frigidarium ou pièce froide car c’est la mieux conservée et elle fait actuellement partie de la visite du Musée. Dans cette salle de 14m de haut, on trouvait un bassin d’eau froide.
Il existait aussi des caldarium (pièces chaudes), elles sont en grande partie ruinée depuis le XVIIIe siècle. On y trouvait également un gymnase et tout un réseau de galeries reliant les salles entre elles. 

Construits entre la fin du Ier siècle et le début du IIe siècle, les Thermes servent de Palais au roi Childebert Ier (4ème fils de Clovis) pendant le VIe siècle. 
Les raids Vikings du IXe siècle abîment les Thermes qui tombent peu à peu dans l’oubli.

L’hôtel particulier des abbés de Cluny

En 1340, Pierre Châtelus, abbé de Cluny, achète pour son ordre le Palais des Thermes de Cluny ainsi que ses dépendances. L’hôtel particulier y est construit, adossé contre les Thermes. Ils utilisent néanmoins une partie des salles préexistante pour stocker la nourriture. Entre 1485 et 1510, l’hôtel est agrandi pour devenir le bâtiment que l’on connaît aujourd’hui.

Le Musée du Moyen-Âge

L’hôtel est vendu comme bien national à la Révolution et se retrouve partagé entre différents propriétaires et locataires.

L’idée d’un musée d’antiquité apparaît dès 1810. La ville de Paris souhaite l’installer dans le Frigidarium. Les constructions alentours sont détruites et les commerçants installés dans les Thermes sont mis dehors en échange d’une indemnité. 

En 1833, Alexandre Du Sommerard (du nom d’un des rues autour du Musée), s’installe dans l’Hôtel de Cluny et y commence une collection personnelle d’objets du Moyen-Âge.

En 1843, la ville de Paris cède les Thermes à l’État qui les associe au musée de Cluny. L’État rachète la collection d’Alexandre Du Sommerard et nomme son fils Edmond directeur du Musée des Thermes et de l’Hôtel de Cluny. Ce n’est qu’en 1992 que le Musée prend le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : Musée national du Moyen-Âge. 

Le Musée est actuellement en rénovation et des travaux d’extension sont en cours, toutes les salles ne sont donc pas accessible. Plus d’infos sur le site du Musée.

Observez bien les salles que vous traversez, surtout celles des Thermes, vous vous trouvez dans presque 2 000 ans d’histoire. Impressionnant, non ?

ad_aventurieux

Recent Posts

Jeanne de Belleville : Femme corsaire de la vengeance

On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…

2 ans ago

Ile du Taureau

L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…

2 ans ago

Le Crozon, terre de légendes

L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…

2 ans ago

Ile de Ouessant

Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…

2 ans ago

Le phare de Kermorvant

Le phare le plus à l'Ouest de la France a été allumé il y a…

2 ans ago

Les Sables Blancs

Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…

2 ans ago