L’Opéra National de Paris désigne l’ensemble que forme l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille. Aventurieux vous raconte l’histoire de ces deux bâtiments de style et d’époque différents !
D’abord appelé Opéra de Paris, il prend le nom d’Opéra Garnier suite à la construction de l’Opéra Bastille en 1989.
C’est Napoléon III qui commande la construction de l’Opéra. En effet, l’ancienne salle d’Opéra, l’Opéra Le Peletier, se trouve dans une petite rue propice aux embuscades. Et justement en s’y rendant, le couple impérial est pris pour cible en janvier 1858. Ils en sortent indemnes mais Napoléon préfère prévenir que guérir et lance un concours d’architecte pour la construction d’une nouvelle salle d’Opéra.
Le concours est suivis par tout l’empire et 171 architectes s’y opposent. En mai 1861, Charles Garnier est désigné comme vainqueur du concours. Ce jeune architecte a obtenu le grand prix de Rome en 1848 mais n’a, pour alors, pas encore réalisé de projet semblable de cette envergure. Les travaux durent presque 15 ans, entre 1861 et 1875. Pendant la totalité des travaux, les échafaudages sont calfeutrés pour ne rien laisser paraître de l’édifice jusqu’à ce qu’il soit totalement achevé.
Si les travaux durent aussi longtemps c’est en partie dû à une interruption de 3 ans ! En 1870 la guerre Franco-Allemande interrompt les travaux. La défaite de Sedan provoque la chute de l’Empire.
Pour des raisons budgétaire les travaux ne redémarrent pas après la mise en place de la Troisième République mais ce n’est pas là la seule raison. Comme l’Opéra est une commande de Napoléon, le gouvernement ne veut pas de ce bâtiment. Charles Garnier est donc renvoyé et l’Opéra Le Peletier redevient l’Opéra officiel. Seulement, une nuit d’automne 1873, l’Opéra Le Peletier est ravagé par un incendie. Charles Garnier est alors rappelé et les travaux reprennent enfin.
Pour cet Opéra moderne, c’est François Mitterrand qui décide de sa construction en 1982, Le bâtiment est construit sur l’ancienne gare Paris Bastille qui est détruite pour céder la place. Un concours d’architectes est lancé en 1983. Cette fois, il y a 10 fois plus de participants ! Plus de 1700 cabinets d’architectes participent au concours. C’est Carlos Ott, architecte uruguayen et canadien qui remporte le concours.
L’Opéra Bastille est inauguré en juillet 1989 pour le bicentenaire de la Révolution Française. En 1990, une plaque de la façade se détache déjà. L’Etat se lance alors dans un procès pour malfaçon contre contre les entrepreneurs ayant réalisé les travaux. Le procès s’achève en 2007 avec la victoire de l’Etat. L’entreprise a donc dû remplacer 36 000 dalles.
On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…
L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…
L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…
Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…
Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…