Si votre balade parisienne vous entraîne dans le quartier du Marais, n’omettez surtout pas un tour de la Place des Vosges. Les hôtels particuliers, dont elle est bordée, ont attiré de un grand nombre de personnalités qui y ont élu domicile un temps, participant à la réputation du lieu.
Plus qu’un repère de “star”, cette place carrée est la plus ancienne de Paris. Les travaux débutent en 1605 sous Henri IV et s’achève en 1612 sous la régence de Marie de Médicis car Louis XIII devient roi à seulement 9 ans.
On confond souvent la place et le square qu’elle abrite. La place des Vosges est délimitée par les bâtiments qui l’entourent. Le square Louis XIII en son centre est quand à lui délimité par des grilles.
À l’origine le centre de la place est sablonneux pour accueillir des tournois et toutes sortes de jeux équestres.
Une statue de Louis XIII est édifiée sur la place en 1639 dans le but d’occuper le centre de la place et rendre ainsi les duels impossibles. Elle est détruite en 1792 après la révolution française et la chute de la monarchie. Elle est alors remplacée par une fontaine. La statue est finalement reconstruite dans les années 1820. C’est celle que l’on peut voir aujourd’hui.
Ce n’est qu’en 1670 que la Place Royale se transforme en jardin entouré d’une grille. Les jeux y sont désormais interdits et il faut être sur son 31 pour espérer venir s’y balader. En 1738, le parc de la Place Royale se dote du tout premier gardien d’espace vert, puis des arbres y sont plantés donnant ainsi son visage d’aujourd’hui au square Louis XIII.
La place est entourée de bâtiment avec arcades. Autrefois, il y avait 36 pavillons tout autour de la place. Aujourd’hui il n’en reste que deux. Le Pavillon de la Reine au nord, c’est désormais un hôtel, et le pavillon du Roi au sud.
Au 6 place des Vosges se trouve La Maison de Victor Hugo. C’est aujourd’hui un musée. Il est gratuit et ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le lundi.
D’autres grands noms ont habité Place des Vosges comme Colette, Alphonse Daudet, ou encore Madame de Sévigné.
Enfin, ne ratez pas une visite des jardins de l’Hôtel de Sully. Ils sont accessibles en journée par une entrée discrète située dans l’angle sud-ouest de la place, à droite du numéro 5.
Ce jolie square et les immeubles à arcades forment une jolie place qui a traversé quatre siècles et est un incontournable du quartier du Marais.
On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…
L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…
L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…
Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…
Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…