Visites

Parc des Buttes Chaumont

Ce parc en forme de Haricot impressionne de par son dénivelé et son faux air de nature désordonnée. Mais en fait rien n’est laissé au hasard, même le lac est en fait un lac artificiel ! Incroyable mais vrai, on vous explique tout ça.

Le site, où se trouve actuellement le parc, est à l’origine une carrière, un bassin d’épuration et une décharge. Pas très réjouissant comme programme me direz-vous. C’était aussi de l’avis de Napoléon III qui est à l’origine de la création du parc.
Mais revenons un peu en arrière, le site en question n’est alors pas dans Paris intra-muros. Il appartient à la commune de Belleville qui touche Paris. Cette carrière est très largement exploitée lors des grands travaux parisiens d’Haussmann. Du gypse et des pierres meulières sont extraits pour venir construire les immeubles parisiens que nous connaissons aujourd’hui.
En 1860, la commune de Belleville est annexée à Paris. En 1863 l’État achète le terrain alors appelé Buttes Saint-Chaumont. En 1864 les travaux démarrent selon les plans de Jean-Charles Alphand architecte et ingénieur à qui l’on doit également le parc Montsouris. D’ailleurs la ressemblance entre les deux parcs est assez visible vous ne trouvez pas ?

Le 1er avril 1867, le parc est inauguré. Un lac, une grotte, une île, une cascade, des ponts, le parc devient un véritable espace vert où les Parisiens peuvent aller se promener. À l’origine un escalier taillé dans la roche permettait de rejoindre le belvédère mais il est actuellement fermé au public. L’île du belvédère est coiffée d’un petit édifice appelé le Temple de la Sybille, il n’existait pas au moment de l’inauguration car il est réalisé en 1869 par Gabriel Davioud. Le temple de la Sibylle ? C’est qui cette Sybille ? Figure de la mythologie grecque, la Sybille est une prophétesse. Moins célèbre que la Pythie de Delphes qui dicte la parole d’Apollon, la Sybille offre des prophéties occasionnelles mais indépendantes des dieux.

Aujourd’hui le parc est le 5ème plus grand espace vert de Paris :

  1. Bois de Vincennes (995 ha)
  2. Bois de Boulogne (846 ha)
  3. Parc de la Villette (55 ha)
  4. Jardin des Tuilerie (25 ha)
  5. Parc des Buttes-Chaumont (24 ha)

Ce parc original est un incontournable si vous souhaitez découvrir le nord-est parisien. Idéal pour pique-niquer où juste se reposer entre deux visites.

Adresse : 1 rue de Botzaris, 75019 Paris.

ad_aventurieux

Recent Posts

Jeanne de Belleville : Femme corsaire de la vengeance

On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…

2 ans ago

Ile du Taureau

L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…

2 ans ago

Le Crozon, terre de légendes

L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…

2 ans ago

Ile de Ouessant

Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…

2 ans ago

Le phare de Kermorvant

Le phare le plus à l'Ouest de la France a été allumé il y a…

2 ans ago

Les Sables Blancs

Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…

2 ans ago