Marseille, vous ne le nierez pas, est une ville très connue. Et pourtant, elle regorge de curiosités dont seuls les habitants ont conscience. Aventurieux vous emmène dans les ruelles de la cité phocéenne.
Marseille… Tout le monde connaît cette belle ville du sud de la France. Un climat attractif, une bonne humeur ambiante, un accent chantant qui traîne dans les rues provençales, l’apéro dès 15h… Bref, Marseille, on le sait tous, est une ville où il fait bon vivre ! Mais connaissez-vous ses secrets ?
Lorsque l’on est à Marseille et que l’on longe la Corniche Kennedy, il est impossible de passer devant le monument aux morts sans le voir. Il s’agit de la Porte d’Orient. Un monument qui rend hommage aux soldats de l’armée d’Orient et des Terres Lointaines qui ont combattu et sont tombés lors de la première guerre mondiale.
Comme vous le savez sûrement, Marseille est depuis longtemps ouverte sur le monde. Et de nombreuses armées ont combattu aux côtés de la France lors de la guerre 14-18. Malheureusement les combattants ont parfois été oubliés…
C’est l’architecte Gaston Castel (1888-1971) qui, en 1934, fait remarquer à la population marseillaise : « On s’est avisé ces temps derniers que Marseille n’avait pas son Monument aux Morts de la Guerre ». Il s’est donc donné pour mission d’en construire un. Et le résultat fut somptueux.
Ce “Portique en Plein Ciel” est visible de loin. Il ressemble à une grande arche, décorée en son sommet d’un croissant et d’une étoile. Au centre de l’arche vous verrez une statue en bronze assez imposante, les bras tendus vers le ciel. Il s’agit en fait d’une allégorie de la Victoire.
En tout cas, si vous passez par là, arrêtez vous un instant sur le banc derrière le monument. Petit conseil Aventurieux : avec un coucher de soleil c’est encore mieux ! Laissez-vous subjuguer par la beauté du lieu et l’histoire de ce monument.
A quelques mètres de la Porte d’Orient, vous pourrez admirer la vue plongeante sur le Vallon des Auffes. Un petit port de pêcheurs typique de Marseille. Tout autour de ce magnifique point de vue, vous trouverez des petits restaurants réputés pour leur bouillabaisse !
Toujours sur la Corniche du président John Kennedy, nous avons trouvé le plus long banc du monde ! Un banc de 3km. Oui oui ! 3km rien que ça ! De quoi faire des pauses régulières si vos jambes (ou celles de vos bambins éreintés… les pauvres…) sont capricieuses !
Vous l’aurez bien compris, voici un petit aperçu des trésors et curiosités de Marseille, mais il y en a bien évidemment beaucoup d’autres ! Pour les connaître, il va falloir vous rendre sur place !
On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…
L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…
L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…
Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…
Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…