Lorsque l’on se balade dans le coeur d’Alba-la-Romaine, on déambule dans plein de petites ruelles pavées qui ont conservées une atmosphère médiévale. On s’y sent bien tout est paisible.
Comme son nom le laisse supposer, Alba-la-Romaine est une petite ville qui date de l’époque romaine. Elle s’appelle alors Alba Helviorum.
À la fin du Vème siècle, la ville est délaissée car elle n’est plus le siège épiscopal des évêques de la région. La petite cité tombe dans l’oubli durant 6 siècles et la vigne y règne en maître. On se croirait presque dans la Belle au Bois Dormant !
C’est au XIème siècle que la vie revient, désormais, la ville s’appelle Aps. Ce nouvel engouement est dû au fait qu’un donjon y est construit et qu’un seigneur s’y installe.
Au début du XXème siècle la ville retrouve son nom originel : Alba. Enfin, dans les années 80, Alba devient Alba-la-Romaine.
Simple donjon au départ, il évolue en château fort puis en château Renaissance au XVIIème siècle. Les familles au pouvoir s’y succèdent apportant modifications et aménagements. En 1779, les habitants refusent de payés les taxes à la famille Montagut, alors propriétaires des lieux. Le château devient alors un bien national.
Il est maintenant ouvert au public depuis 1975 grâce au docteur Magdeleine Frimat qui a entrepris un gros travail de restauration afin de faire de ce château un lieu pour accueillir des séminaires, des spectacles et aussi de simples visiteurs.
Aujourd’hui, la chapelle ne se visite pas mais allez admirer la porte du XVème siècle et les inscriptions gravées sur le linteau. La date de construction n’est pas connue mais il est fait mention de cette chapelle dès le XIIIème siècle. Lieu important du village, la chapelle devient rapidement trop petite pour accueillir tous les paroissiens. La chapelle est donc délaissée en 1598 lorsque les habitants d’Aps décident de construire une grande église. En 1599, la chapelle est vendue aux enchères pour participer au financement des travaux de la nouvelle église.
Depuis elle a connu de nombreuses fonctions comme celle de presbytère, salle de la mairie ou encore salle d’école.
La place de l’horloge est en fait l’ancienne place du marché médiéval d’Aps. Le marché était couvert. Sur les façades qui entourent la place les vestiges d’architecture à arcades sont toujours visibles. Si elle porte ce nom aujourd’hui c’est grâce à la tour de l’horloge qui y est construite au XVIIème siècle. Le toit des halles a disparu, la place est désormais ouverte.
Une ambiance médiévale, un joli chat et quelques anecdotes, il n’en faut pas plus ! Les Aventurieuses ont été conquise par la visite et vous conseille vivement de vous y arrêter si vous passez dans la région.
Photo 1 : © Arnaud Lancelevée
Photo 2 : ©OTISARV
Photo 3 : ©OTISARV
On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…
L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…
L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…
Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…
Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…