C’est l’histoire de Florent et Quentin, deux étudiants à Polytechnique qui en ont marre de passer du temps dans les salles de classes sans fenêtres et avec des néons qui finissent par donner la migraine. Alors ils ont imaginés une solution pour amener le soleil là où il semble, à première vue, impossible d’en profiter.
Cette solution c’est ECHY ! Grâce à un capteur solaire installé à l’extérieur, la lumière du soleil est ensuite transportée à l’intérieur grâce à une fibre optique puis diffusée grâce à un luminaire. Ce luminaire est dit hybride car il est également composé de LED pour prendre le relais la nuit ou en cas de mauvais temps.
ECHY = EClairage HYbride
Plus qu’un système d’éclairage, la solution ECHY est une réelle amélioration pour le confort des usagers. En effet de nombreuses études disponibles sur le site d’ECHY montrent à quel point la lumière du soleil est bénéfique pour notre organisme. Vous avez sûrement déjà ressenti ce petit coup de mou en janvier alors que les journées sont très courtes. Partir au travail de nuit et rentrer de nuit ça n’a rien de très agréable et on a l’impression de ne pas voir le jour malgré les fenêtres de votre bureau. C’est franchement pas très agréable. Et c’est normal de se sentir ainsi car nous avons besoin de la lumière du jour pour être en bonne santé.
Si le système d’éclairage Echy a été imaginé pour les espaces sans fenêtres, il est tout à fait possible d’installer cette technologie dans une pièce avec fenêtre. Cela permet d’améliorer le confort de chacun car parfois, notamment dans les open space, tout le monde ne profite pas de la lumière extérieure de la même manière.
En plus d’améliorer le confort des usagers qu’elle éclaire, cette lumière permet également de faire des économies d’énergie, puisqu’au lieu d’utiliser de l’électricité, il s’agit simplement de faire rentrer le soleil à l’intérieur. Echy a donc créer une solution qui améliore le confort tout en s’inscrivant dans le développement durable et le respect de l’environnement. Si cette technologie existe depuis les années 80, elle était alors bien trop coûteuse pour être commercialisée.
Depuis 2011, la solution de Florent et Quentin est protégée par un brevet. En 2012 la société ECHY voit le jour et pour commercialiser ce générateur de lumière naturelle à grande échelle.
On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…
L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…
L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…
Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…
Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…