Les Bulles d’Herbes sont des écolodges qui ont été construites avec une volonté particulière de respect de l’environnement et de partage de bien-être. Le but ? Que chaque visiteur puisse décompresser et se reconnecter à la nature, le temps d’un séjour.
L’écologie en Auvergne, c’est une seconde nature. Pas d’élevage intensif, peu d’utilisation de produits chimiques car les sols sont naturellement riches en minéraux… Bref l’écologie en Auvergne, on a tendance à s’en taper royalement parce qu’on est DE BASE écolo. Pas besoin de se coller une étiquette de bobo-parisien avec son ToteBag, qui parcours les marchés à la recherche de produits bios. C’est pourquoi, lorsque l’on a cherché, avec Chloé, des initiatives écolos dans la région, nos interlocuteurs nous ont bien rit au nez…! Du coup on leur a expliqué notre démarche : trouver des acteurs de la région qui parviennent à mixer écologie, confort, modernité etc. pour montrer que l’écologie, ce n’est pas que les toilettes sèches, et les actions médiatisées de Greenpeace (même si Greenpeace et les toilettes sèches c’est très bien !). C’est ainsi que nous avons découvert les Bulles d’Herbes.
La démarche est née au sein d’un couple amoureux de la nature. Laurent et Sophie voulaient créer un gîte en accord avec leurs convictions. Respecter l’environnement, profiter de la beauté de la nature et en même temps avoir un certain confort de vie (oui parce que Laurent et Sophie ont 3 enfants, et qu’au XIXème siècle, on peut tout de même se permettre d’avoir au moins une machine à laver le linge, surtout quand on part faire de la randonnée en famille… Au passage : merci ô Humains d’avoir créé cette sublime invention). Mais revenons-en aux faits.
Après des mois de recherche, des rendez-vous avec des architectes, des pages et des pages de dossiers administratifs remplis… Le projet “Bulles d’Herbes” est né dans un pré de 7 500m2 à Mondeyre classé Natura 2000 pour sa faune et sa flore. Des écolodges de luxe tout équipés pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. De la construction aux finitions, tout a été pensé par les maîtres des lieux.
L’architecte a su répondre à la demande de maisons enterrées dans la roche. Mais c’est Laurent qui a réalisé lui-même la plupart des décors d’intérieur. Qu’il s’agisse des éléments en bois, des lits suspendus, ou encore du travail des métaux, tout a été fait avec son coeur, mais surtout avec ses mains. Et cela se ressent lorsque l’on entre dans les bulles. Une chaleur ambiante émane du lieu. Peut-être aussi portée par le sourire et la bonne humeur de Sophie.
Les trois bulles d’herbes ont une particularité. Elles ont chacunes été pensées autour de trois thématiques : bulle d’eau, bulle de bois, bulle de pierre. Des éléments bruts de la nature que l’on retrouve dans la décoration, et l’ambiance unique de chaque lodge.
Nous avons pu ouvrir les portes de chacune d’entre elles, et nous avons eu envie de vous parler de la bulle de bois. De la charpente en douglas, jusqu’au parquet en chêne, en passant par le sequoia, le noyer et le bouleau, nous avons été subjuguées par la beauté, la simplicité et en même temps le travail titanesque de l’aménagement du lodge. Un retour à la nature qui a débuté dès notre entrée, enveloppées par une odeur boisée.
Côté activités, là aussi, le lieu se prête parfaitement à la thématique Nature puisque la randonnée est l’activité n°1 du secteur. Un moyen de favoriser les vacances en famille, en couple ou bien de se retrouver au vert en solo. Mais il est aussi possible d’observer la rivière et ses poissons, les papillons qui sont nombreux, faire du VTT à travers des circuits balisés… ou se détendre au spa.
Ecologie, détente et activités en pleine nature : Aventurieux ne pouvait pas passer en Auvergne sans vous parler des Bulles D’Herbes !
On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…
L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…
L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…
Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…
Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…