Vous cherchez quoi voir à Moulins ? Nous vous proposons de visiter la Maison Mantin. Nichée entre le Donjon des ducs de Bourbon et le pavillon Renaissance construit par Pierre de Bourbon et Anne de France, vous la trouverez. Ce chef d’oeuvre d’ingéniosité a été conçu dans un seul but : devenir un exemple d’habitation qui montrerait aux visiteurs du futur comment vivait un bourgeois de la fin du XIXe siècle. C’est un monument qu’il faut absolument voir à Moulins.
La première chose que l’on se demande en voyant cet ensemble de bâtiments très différents c’est : comment cette maison au style très éclectique a bien pu atterrir entre ces deux vestiges de l’histoire de France ?
De prime abord on pourrait imaginer que Louis Mantin, dans un caprice eut fait raser le château pour construire sa maison. Forcément. Le malheureux ! Eh bien non ! Un incendie s’en était chargé en 1755. Le terrain est donc libre lorsque que la famille Mantin en fait l’acquisition en 1828.
Une première demeure familiale y est construite. Puis, lorsque Louis Mantin devient rentier à l’âge de 42 ans, il décide de se faire construire une villa.
Mais ce Mantin-là a une exigence bien particulière. Tout au long de sa vie, il a accumulé tout un tas d’oeuvres d’art. Des tapisseries d’Aubusson, des sculptures et du mobilier d’exception composent sa collection. Son souhait est donc que sa maison de Moulins s’adapte à sa collection et non l’inverse. Et cela se voit bien lorsque l’on visite la Maison Mantin !
Mais qui était donc cet homme plein d’ambition ?
Issu d’une famille d’ébénistes, Louis Mantin n’embrasse pas la profession familiale. Il choisit d’étudier le droit et se lance dans une carrière au sein de l’administration préfectorale en 1879.
Sa vie professionnelle l’entraîne loin de Moulins, son fief familial : d’abord les Hautes-Alpes, puis l’Hérault, la Nièvre et enfin la Haute-Vienne.
Pour se rapprocher de Moulins il demande finalement sa mise en disponibilité qu’il obtient en 1893. C’est cette même année qu’il commande à René Moreau les plans de sa future villa.
Cette maison, il la veut grandiose et royale. Et le pari semble réussi !
En plus d’être un fin collectionneur d’art, Louis Mantin dédie le dernier étage de sa maison à son cabinet de curiosités. Clés de toutes tailles, animaux empaillés, vaisselle, pièces de monnaie et même un jeu de cartes illustrées de rébus. Les divers objets vous font voyager dans le temps et chargent les lieux d’histoire. On ne peut s’empêcher d’imaginer une anecdote derrière chaque objet…
La Maison Mantin est la première maison de Moulins à avoir l’électricité. À l’époque c’est un luxe principalement réservé à l’éclairage public.
Toutes les pièces de la maison son chauffées grâce à un système de conduits d’air chaud venant d’un calorifère installé en sous-sol. De plus, les cheminées disposent de petites trappes que l’on peut ouvrir ou fermer au besoin pour récupérer un maximum de chaleur.
Louis Mantin est également l’heureux propriétaire d’une salle de bain en avance sur son temps située dans la tour de la maison. Le réservoir d’eau se trouve sous le toit de cette construction. L’eau descend au rez-de-chaussée pour être chauffé par un système qui nous est inconnu mais très certainement alimentée par un domestique, puis remonte à l’étage. Il suffit alors à Louis Mantin de tourner le robinet pour bénéficier d’eau chaude dans son cabinet de toilette et dans la salle de bain.
Ce système lui permit également d’avoir un chauffe serviette. Ce n’est pas encore les radiateurs que nous avons l’habitude de voir dans nos salles de bain mais c’est un début. Son chauffe serviette est en fait un placard en métal, encastré dans un mur, autour duquel serpente le tuyau chargé d’apporter l’eau chaude destinée à la douche ou au bain. Ingénieux, n’est-ce pas ?
La Maison possédait également des toilettes à chaque étage, des volets roulants et plein de petites innovations (pour l’époque) qui rendaient la vie dans cette maison très confortable.
Vous l’aurez compris, les Aventurieuses sont tombées sous le charme atypique de cette demeure. Léa a même décidé de se créer son propre cabinet de curiosités !
Si vous passez par Moulins, venez voir la Maison Mantin. Nous vous recommandons vraiment cette visite d’un autre siècle. Faites confiance au guide, il ou elle vous livrera tous les secrets de la Maison Mantin.
L’adresse : Place du colonel Laussedat, 03000 Moulins. Retrouvez dans notre box de voyage toutes les merveilles que l’Auvergne à offrir (à venir).
On pense souvent, à tord, que les femmes de la Renaissance étaient soumises à la…
L'île du Taureau est une petite île située en Bretagne, en France. Elle fait partie…
L'île du Crozon époustouffle tout un chacun par sa nature sauvage et préservée. Mais elle…
Vous cherchez une île bretonne où il fait bon se balader ? L'île d'Ouessant est…
Un havre de paix Quand mon père était petit il venait avec son oncle pour…